Saturday 5 May 2012

MICRO-LEÇON Nº53: CONSTRUCTION "DE + INFINITIF"


Certains verbes sont suivis de la préposition "de" lorsque leur complément est un infinitif:



VERBE
EXEMPLE
accepter de + infinitif
Le gardien a accepté de collaborer.
arriver à qqun de + inf.
Il lui arrive de se tromper mais c’est rare.
attendre de + infinitif
J’attends de savoir ce qui s’est passé.
ne pas se cacher de + inf.
Elle ne se cache pas de recevoir des primes.
choisir de + infinitif
L’élève a choisi de ne pas se présenter.
conseiller à qqun de + inf.
J’ai conseillé à ton fils d’acheter celui-ci.
décider de + infinitif
Ils décideront certainement de continuer.
déconseiller à qqun de + inf.
On leur a déconseillé d’insister.
défendre à qqun de + inf.
Je vous défends de fumer ici.
empêcher qqun de + inf.
Vous m’avez empêché de regarder la télé.
ennuyer qqun de + infinitif
Ça m’ennuie de vous dire ça.
entreprendre de + infinitif
Elle entreprit de faire le tour du monde.
envisager de + infinitif
On envisage d’ouvrir une autre boutique.
essayer de + infinitif
L’oiseau essaye de s’échapper.
s’étonner de + infinitif
Je m’étonne de vous voir ici.
être à qqun de + infinitif
C’est au comptable de prendre la parole.
éviter de + infinitif
Évite de faire ça quand il est là!
exiger de + infinitif
Il exige d’être reçu à neuf heures.
imposer à qqun de + inf.
Elles lui ont imposé de rentrer avant minuit.
interdire à qqun de + inf.
Le juge leur a interdit de se voir.
juger + adj. + de + infinitif
Il a jugé préférable de ne pas y retourner.
jurer de + infinitif
Elle jura de ne plus jamais recommencer.
mériter de + infinitif
Ce candidat mérite vraiment de réussir.
offrir à qqun de + infinitif
Je lui ai offert de travailler avec nous.
ordonner à qqun de + inf.
On nous avait ordonné de balayer les couloirs.
oublier de + infinitif
Jean a oublié d’acheter le pain!
pardonner à qqun de + inf.
Je ne lui pardonnerai pas de m’avoir menti!
permettre à qqun de + inf.
Cet argent nous permet de survivre.
prévoir de + infinitif
Tu as prévu de déménager dans deux mois?
promettre de + infinitif
Jacques a promis de ne plus le refaire.
proposer à qqun de + inf.
Il proposera à Emma de signer pour un an.
refuser de + infinitif
Ces employés refusent de travailler plus.
regretter de + infinitif
On regrette de ne pas pouvoir y assister.
se réjouir de + infinitif
Je me réjouis de voir que vous progressez.
reprocher à qqun de + inf.
Elle lui a reproché de ne pas faire d’efforts.
suggérer à qqun de + inf.
Suggère-lui de prendre des vacances!
supporter de + infinitif
Elles ne supportent pas de ne rien avoir à faire.




























No comments:

Post a Comment