Sunday 4 September 2011

MICRO-LEÇON Nº21: PRONOMS DÉMONSTRATIFS


 
le journal de mon père –> celui de mon père.
 
la voiture des voisins –> celle des voisins.
 
les enfants de Marie –> ceux de Marie.
 
les devoirs de son fils –> ceux de son fils.
 
le garçon qui habite ici –> celui qui habite ici.
 
la télé que tu achètes –> celle que tu achètes
 
les villages où ils passent –> ceux où ils passent.
 
les oranges dont on parle –> celles dont on parle
 
ce qui est intéressant, ce que tu préfères, ce dont il se moque.
 
les personnes pour lesquelles [pour qui] je travaille –> celles pour lesquelles [pour qui] je travaille
 
les arbres à côté desquels ils se trouvent –> ceux à côté desquels ils se trouvent
 
ce pour quoi je lutte, ce à quoi je fais allusion, ce sur quoi je me base
 
 

No comments:

Post a Comment