Saturday 3 December 2011

MICRO-LEÇON Nº48: POSSESSIFS (1)



Distinguez bien:


C'est mon livre.  /  C'est le mien.  /  Il est à moi.  

Ce n'est pas ma chemise.  /  Ce n'est pas la mienne.  /  Elle n'est pas à moi

Ce sont mes livres.  /  Ce sont les miens.  /  Ils sont à moi.  

Ce ne sont pas mes chemises.  /  Ce ne sont pas les miennes.  /  Elles ne sont pas à moi



C'était ton véhicule.  /  C'était le tien.  /  Il était à toi.

Ce n'était plus ta montre.  /  Ce n'était plus la tienne.  /  Elle n'était plus à toi.

C'étaient tes véhicules.  /  C'étaient les tiens.  /  Ils étaient à toi.

Ce n'étaient plus tes montres.  /  Ce n'étaient plus les tiennes.  /  Elles n'étaient plus à toi.



Ce sera votre ordinateur.  /  Ce sera le vôtre.  /  Il sera à vous.

Ce ne sera jamais votre place.  /  Ce ne sera jamais la vôtre.  /  Elle ne sera jamais à vous.

Ce seront vos ordinateurs.  /  Ce seront les vôtres.  /  Ils seront à vous.

Ce ne seront jamais vos places.  /  Ce ne seront jamais les vôtres.  /  Elles ne seront jamais à vous.
 


No comments:

Post a Comment